Biofilmographie de Matthieu Chatellier

Cinéma

Télévisions


Matthieu Chatellier est réalisateur.

Il a suivi des études de cinéma en CinéSup à Nantes puis à l’ENS Louis Lumière à Paris. Entre 1997 et 2004, il réalise ses premiers films de fiction, dont Slow (2004).

Le réalisateur fait ses premières armes à travers le documentaire TV, avec une indépendance créative mêlant la force du réel et l'intime.

En 2006, alors qu’un vaste mouvement social mobilise les universités contre un nouveau type de contrat de travail, Matthieu Chatellier réalise avec Daniela de Felice le film (G)rêve général(e) (2008). Il y fait le récit de la découverte de l’engagement et de la lutte politique par de jeunes étudiants de province bloquant leur université.

Approfondissant l’exploration de ses thèmes de prédilection – l’intimité et le huis-clos –, il réalise Voir ce que devient l’ombre (2010), qui est consacré "œuvre de l'année 2011" par la Scam. Le film évoque la rencontre du cinéaste avec les artistes Cécile Reims et Fred Deux.

Doux amer (2011) est le journal intime du cinéaste à l’époque où il apprend qu’il est atteint d’une maladie grave. À travers notamment un récit off et des images filmées dans la solitude ou bien en famille, le film témoigne d’une conscience exacerbée de la fragilité de la vie.

Dans Sauf ici, peut-être (2013), le réalisateur s’immerge au sein d’une petite communauté Emmaüs en lisière d’un bois. Il y noue une relation avec différents compagnons, qui l’emmènent dans leur chambre, lui racontent l’histoire des objets qui les entourent, esquissant ainsi un récit de leur propre vie.

Avec La Mécanique des corps (2016), Matthieu Chatellier décrit avec délicatesse et retenue l’acceptation de l’hybridation du corps chez des personnes amputées.

Il renoue avec la fiction et la coréalisation avec Daniela de Felice en 2019 pour le court métrage Angèle à la Casse.

L'année suivante Matthieu Chatellier réalise un 1er long métrage de fiction Nos forêts. Il y expérimente une forme autarcique, portée par des comédiens non professionnels. Matthieu Chatellier compose des œuvres singulières hantées par l'humain et sa vulnérabilité.